Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (GPME) RNCP 38363
Objectif de la formation :
Le titulaire du BTS GPME est le collaborateur direct du dirigeant d’une PME ou d’un personnel d’encadrement d’une PME-PMI. Il remplit des fonctions administratives, comptables, commerciales…
Cette formation permet de disposer de compétences variées et indispensables dans le fonctionnement d’une entreprise :
Relation clientèle ou fournisseur
Ressources humaines et organisation du travail
Gestion administrative, comptable et financière
Emplois visés :
Assistant(e) commercial(e), Secrétaire,
Assistant(e) de gestion de la PME,
Gestionnaire de paie, Assistant(e) RH, Créateur/repreneur, Assistant(e) administratif(ve), Assistant(e) de direction...
Prérequis :
Élève titulaire d’un bac (général, technologique ou professionnel) ou titre de Niveau 4.
Accès possible via Parcoursup ou directement auprès du CFA.
La sélection s’effectue sur examen du dossier de candidature et entretien de recrutement.
Infos pratiques :
Durée : 1350h sur deux ans
Rythme : 2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise
Coût de la formation : Selon le niveau de prise en charge référencé par France Compétences
A l’issue de la formation, l’apprenti.e sera capable de :
Gérer la relation clients et fournisseurs
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Méthodes pédagogiques :
Pédagogie de l’alternance. Cours magistraux, travaux en groupe, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des cas d’entreprises, pédagogie active et participative.
Contenu de la formation :
Enseignement général :
Culture générale et expression
LV1 Anglais
Culture économique, juridique et managériale
Enseignement professionnel :
Gérer la relation clients / fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et participer à la gestion des RH de la PME
Soutenir le fonctionnement / développement de la PME
Poursuites d'études :
Licence Pro (Ressources Humaines, AG PME PMI, Banque Assurance…) Licence Economie Gestion – Bachelor – Master – Écoles de commerce
Les possibilités sont vastes : tout dépend de votre projet.
Moyens techniques :
Salle de classe spécialisée équipée, classes mobiles, espace de coworking dédié, connexion wifi…
Profil des formateurs :
Tous les formateurs ont une expérience significative. Leurs compétences d’animation sont validées par notre direction pédagogique.
Modalités d’évaluation :
Examens écrits et oraux par module. Validation totale ou partielle des blocs de compétences. Examen final avec jury.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement notre référente Mme Anne JOBY afin d’étudier ensemble les possibilités d’accompagnement.